OCT. NOV. 2013 - EXPOSITION LA FELINEPatrice Garelli accueille 12 illustrations dans son bar “La Féline”.Un pêle-mêle de sérigraphies, linogravures et originaux qui offreau lieu des allures de cabinet de curiosité.

LA REPUBLIQUE 77

VIDEO

RESTONS CONNECTER
UNE PEPINIERE D’ARTISTES ET D’ARTISANS
La Pépinière du hameau du Plessis, près de Châtenay-sur-Seine, ferme reconvertie en gîte rural, accueille touristes et artisans. Elle offre un espace aux ateliers d’artistes et/ou artisans où chacun peut venir les voir travailler.
Jerome Delesne, créateur de papiers peints artistiques est l’un d’eux. Suivons le dans la réalisation de ses planches ou lés, dont le motif répétitif, des méduses, nécessite deux impressions.
Mais tout d’abord, il lui a fallu créer son sujet et c’est là que l’artiste révèle son art. Il a relevé plusieurs croquis d’après nature et en a fixé un sur un film que l’on pourrait qualifier de négatif. La phase artisanale de son travail peut dès lors commencer en développant ce film sur un support, qui est un écran poreux. Seuls les endroits où les lampes à mercure, productrices d’UV puissants, n’auront pas fixé de matière révèleront l’ouvrage à son impression. Les pores de l’écran laisseront filtrer l’encre que Jerome appliquera à l’aide d’une large raclette. Encre qu’il aura lui-même préparée pour en obtenir la teinte appropriée.
Il lui faudra absolument éviter que les pores se bouchent sous l’effet d’un séchage non désiré de celle-ci. L’action est rapide et physique, Jerome, après avoir marqué des repères, doit déplacer rapidement son écran sur toute la longueur du lé à imprimer. Une première teinte est ainsi fixée. Une deuxième est nécessaire pour préciser les contours du sujet. Opération de calage délicate entre les ombres et les contours. L’exécution de l’œuvre qui paraissait simple, révèle vite ses exigences.
Heureusement, la dextérité et la maîtrise de Jérome est sans faille et l’œuvre naît de ses mains expertes. Cette opération de sérigraphie artistique, ne peut s’opérer que dans de bonnes conditions de température et d’humidité.Durant l’hiver, Jérome emploie son temps à la création.Le printemps et l’automne sont les moments les plus propices pour travailler dans son atelier de la Pépinière.
Alain Metayer
OCTOBRE 2013Larry Allam accueille depuis peu la Toile de jouy “DORÉ”, les Grands Ducs et ma toute nouvelle création, les “Carcciofi”, en N&B et en couleur. A découvrir sans attendre dans la boutique Think&more, au 108 rue Saint-Honoré, Paris 1er.
presse

Scènes bucoliques étranges, faune et flore entremêlés, blasons frondeurs et symboles détournés, un univers singulier se déploie sur les grandes sérigraphies noir et blanc de Jérôme Delesne.
Au travers de ces "papiers volants", mi-papiers peints mi-panneaux chinois, le graphiste Jérôme Delesne donne libre cours à sa créativité. Attiré par la technique du pattern, répétition de motifs à l'infini, il s'est naturellement tourné vers la création de papiers peints. Il en bouscule les codes au travers d'étranges mises en scène bucoliques.
Le goût du double sens.Se jouant de nos phobies, les dessins délicats de Jérôme Delesne mettent en scène hiboux, rats, insectes, chardons et autres malaimés. L'un de ses "papiers volants" entremêle framboisiers et pièges à loup. Sous ses airs de toile de Jouy, le cadre champêtre d'un troisième panneau révèle une sordide scène de crime...
Une invitation à la contemplation.
ACTUALITES

LE MENSUEL DE MALAKOFF

SEPTEMBRE 2013 - RELOOKEZ VOTRE VITRINELe REFUGE, rue Saint PLacide 75006, ne manque pas d'attirer l'attention des passants avec ce let des Grands Ducs spécifiquement réalisé pour sa collection autonne 2013.

 
Chargement des bibliothéques...